Congo TechDays 2018 : Thierry Barbaut parle des enjeux du numérique et de l’énergie renouvelable et de son expérience africaine

0
140

Dans la conférence qu’il a animée au salon du numérique édition 2018, Thierry Barbaut a fait la démonstration des projets porteurs et innovant qui ont eu un impact dans certaines régions d’Afrique dans le domaine du numérique et des énergies renouvelables.

Après l’analyse des opportunités du numérique dans les milieux ruraux, notamment avec l’électricité, l’agriculture et la santé, l’orateur du jour a relevé le fait que le numérique peut proposer plusieurs solutions d’accès à ces différents secteurs qui touchent à la vie des populations, même les plus reculées.

Il a par ailleurs présenté les trois principes fondamentaux pour réussir un projet d’énergie renouvelable dans un milieu. Il s’agit notamment du titre foncier. Il faut commencer par avoir un titre de propriété du terrain sur lequel le projet sera développé pour éviter des contraintes liées à la location de l’espace ou encore à l’usage irrégulier de certaines contrées.

Il a aussi parlé du financement du projet qui doit être réuni à au moins 60 à 70% pour permettre l’avancement du projet en attendant la levée des fonds. Puis vient l’étape de l’approbation ou l’acceptation du projet par la population cible, potentiel consommateur de l’énergie produite.

Dans tous les cas, Thierry Barbaut a encouragé les participants à avoir des projets concrets et savoir les défendre en peu de temps pour bénéficier de l’attention des bailleurs de fonds. Il a donc conseillé à ceux qui ont des projets de savoir sous-traiter dans les domaines où ils n’ont pas de compétence nécessaire pour faciliter la réalisation des projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here