Tharcisse Kasongo Mwema : « pour lutter contre les fake news il faut investir dans la formation des professionnels pouvant s’appuyer sur les nouvelles technologies

0
129
Pr Kasongo Mwema Yamba Yamba (crédit photo Espoir Ngudia)

Parlant du journalisme et fausses informations, le Professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba estime que le numérique a remis le public au cœur de l’information et désormais le journaliste est bousculé dans son travail car il y a plusieurs informateurs qui rivalisent avec les professionnels. Cependant cette pratique à grande échelle du métier d’informateur présente des dangers de désinformation.

Les fausses nouvelles relèvent de la désinformation et de l’intoxication pour induire les récepteurs en erreur afin d’atteindre certains buts.

Sur les réseaux sociaux, on donne l’information avant de vérifier alors qu’en réalité, et selon la science, on devrait commencer par vérifier l’information avant de la diffuser en vue de la traiter en respectant toutes les normes y relatives.

Kasongo Mwema a parlé du concept « fake news » qui est un fléau dans le monde et qui n’est pas une réalité purement congolaise, mais est très rependue à travers le monde.

Il a parlé notamment des fake news de propagande, de complot et autres, qui essayent de compromettre le travail du journaliste professionnel.

Comment se battre contre ce fléau? Kasongo Mwema pense qu’il faut investir dans la formation du vrai journaliste en vue de contourner les dérives et permettre de s’appuyer sur les connaissances anciennes pour mieux utiliser la technologie actuelle et anticiper sur les évolutions prochaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here