UL/JS : Il faut proposer une nouvelle vision de l’informatique pour une contribution effective au développement. (Blase FYAMA)

0
263
Pr Blaise Fyama (crédit photo Espoir Ngudia)

Le professeur Blaise Fyama, Doyen de la faculté informatique de l’Université Liberté, a, dans son exposé fait la promotion de la créativité locale dans ce domaine informatique pour développer la République Démocratique du Congo.

Il faut dépasser le niveau où l’on dit que l’informatique relève de la sorcellerie des « Etrangers ». Il faut faire en sorte que les innovations viennent aussi de l’Afrique vers le monde en vue de résoudre les problèmes qui se posent dans nos sociétés.

Il est des pays qui se sont appuyés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour se développer et devenir une référence mondiale dans certains domaines.

Il faut donc stimuler la jeunesse congolaise à s’approprier les nouvelles technologies. Car aujourd’hui plusieurs domaines dépendent de l’informatique pour leur développement.

Pour son développement, la RDC devrait travailler sur l’intégration de l’informatique dans toutes les formations à tous les niveaux. Il faut détecter les passions et les talents dans ce domaine pour les développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here