Présidentielle 2018 : RDT – Rassemblement des démocrates thisekedistes, Une plate-forme pour la victoire de Félix Tshisekedi

0
303

En vue de préparer les élections qui se pointent à l’horizon, plusieurs plate-formes de soutien aux potentiels candidats sont en train de naitre. C’est le cas du RDT dont la sortie officielle vient d’être reportée à une quinzaine.

L’annonce était faite au cours d’un point de presse le weekend dernier par son coordonnateur national, l’occasion pour Sylvain Mutombo de présenter la position du rassemblement des démocrates tshisekedistes, une plateforme pour la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle prochaine, face aux autres  questions faisant l’actualité.

Un rendez vous pas totalement raté pour la sortie officielle du rassemblement des démocrates tshisekedistes qui devra connaître un report de deux semaines. Au motifs : compatir au grand deuil qui a frappé la famille Olangi, aussi exprimer la solidarité aux membres de la plateforme « Ensemble » dont le meeting est programmé pour l’autre semaine.

Au cours d’un point de presse ce samedi 02 juin 2018, le bureau politique du RDT s’est dit préoccupé par ce qu’il qualifie de la légèreté dans la gestion des lacunes relatives au fichier électoral.une affaire à prendre avec beaucoup de sérieux d’après les tshisekedistes « De six millions de doublons, soit dit en passant, élagués par la CENI elle même, nous voici encore plongés dans une autre aventure de 16% d’enrôlés sans empreintes digitales. Ces enrôlés fictifs représentent un chiffre approximatif de plus de 6 millions d’âmes qu’on ne sait pas identifier à ce jour et qui valent plus ou moins 50 députés à l’Assemblée nationale. Comment laisser la CENI tranquille dès lors que ce fichier jusque là corrompu doit servir de soubassement à la tenue des élections crédibles et pacifiques. »

De la situation humanitaire embarrassante au pays notamment le cas du virus d’ebola dans le grand Équateur, d’une part le RDT encourage les professionnels de santé et la communauté internationale à poser des actes de charité appropriés, d’autre part les tshisekedistes fustigent la passivité du régime surtout pour les réfugiés congolais en Angola.

Chemin faisant Sylvain Mutombo et les siens ne cachent pas leur soutien à toute voie , extérieure soit elle , pour pousser l’actuel chef de l’État à l’organisation des bonnes  élections au mois de décembre, à défaut desquelles ,sa plateforme se verra dans le devoir d’imposer son candidat Félix Tshisekedi à la présidence de la République.

À l’occasion, il a été lancé solennellement le dépôt des candidatures pour les législatives nationales et provinciales.

Jean-Paul MUBIAYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here