RDC : Luc NKULULA, une mort tragique qui laisse plus d’une personne perplexe

0
251
Luc NKULULA arrêté par des policiers lors d'une manifestation à Goma.

Cette nuit à minuit, les voisins de Luc NKULULA ont été alertés par les cris demandant de l’aide parce que sa maison était en feu. Accouru sur le lieu, tout le monde n’a fait que remarqué le dégât, impossible d’ouvrir la porte pour lui faire sortir ni d’éteindre le feu à mains nues.

Sans un seul secoure pour éteindre le feu, les voisins ont vu Luc Nkulula mourir asphyxié avant que le feu consume son corps. La Monusco est arrivée trop tard sur le lieu, constatant le fait, les soldats de paix ont juste réussi à tirer le reste du corps calciné du feu et l’emballé dans un sac. Rien n’a été sauvé à part une famille voisine qui a réussi à s’échapper et sa sœur qui n’était pas à l’intérieur de la maison.

Roxine, sa voisine proche témoigne l’événement « Sa petite sœur rentrait d’une fête à ce temps-là, c’est elle qui a vu le feu et nous a alertés en frappant sur nos portes. Nous sommes sortis, nous avons essayé de brise la porte parce qu’elle nous a dit que son frère est à l’intérieur mais nous n’avons pas pu la briser. Luc a demandé à ce qu’on y jette des grosse pierres pour qu’elles brisent la porte, mais ça n’a rien fait, il a tenté de sortir par la fenêtre mais les antivols étaient trop serraient, il ne pouvait pas les faire. Comme on n’a pas pu briser la porte, le feu a gagné et la maison s’est toute incendiée. »

Les militant de la LUCHA et d’autres mouvements citoyens, n’en croyait pas leurs yeux sur lieu de l’incendie et demande à ce qu’un enquête soit faite. « La source de l’incendie n’étant pas certaine, nous attendons que l’enquête puisse être faite le plutôt possible pour que nous puissions au moins établir la source de l’incendie, afin que nous puissions comprendre c’est quoi. Parce qu’en principe lorsqu’il y a un incendie, il y a une source. Mais quand il n’y a pas d’électricité, quand il n’y a pas quelque chose d’inflammable, nous devons nous poser des questions au tour ; qu’est-ce qui a fait qui ait un incendie. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons qu’attendre une enquête, et la plus urgente possible, pour que nous puissions nous en tenir à ce qui sera fait » s’est confié Juvin KOMBI, militant de la LUCHA à Global infos.

Les débris de la maison de Luc NKULULA © Photo : Djaffar AL KATANTY

Luc NKULULA avait représenté la LUCHA à la conférence de Genval en juin 2016 aux cotés des leaders de l’opposition congolaise. Ce courageux juriste de formation été connu pour sa bravoure dans les actions du mouvement citoyen LUCHA.

Luc portait le changement dans son cœur, et en tant que citoyen engagé, eh bien tous les ennemis du changement notamment les partisans du statuquo qui trouvaient en Luc, l’un des acteurs de la LUCHA, une menace contre leur pouvoir, et bien, tout naturellement, ces gens pouvaient se constituer en ennemis contre notre bien-aimé Luc, Jean-Baptiste KASEKWA, secrétaire exécutif provincial de l’EciDé, parti politique de l’opposition.

Selon les voisins témoins de l’évènement, l’incendie serait d’origine criminel parce qu’il n’y avait pas d’électricité dans le quartier, et aucun indice fait état d’une source culinaire. En plus, toujours selon les témoins, le salon a été la première pièce de la maison à prendre feu. Ce qui laisse libre à toute suspicion aux observateurs.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here