RDC : Le commandant suprême de l’Armée Libre Congolaise traite de coup de théâtre la nouvelle mise en place aux commandements des FARDC

0
544

Le colonel Freddy LIBEBA BAONGOLI, a réagi à l’ordonnance présidentielle du samedi 14 juillet portant changement à la tête des Forces Armées de la république Démocratique du Congo (FARDC).

Pour ce colonel en cavale depuis 2011, rien n’est d’étonnant sur la mise en retraite de l’ancien chef d’état-major général des FARDC, et la nomination d’autres nouveaux officiers à la tête de l’armée. Contacté au téléphone, le commandant Freddy dit : « Vous savez bien que ces gens sont habitués aux coups de théâtre, c’est un plan machiavélique. La nomination du Général MBALA comme chef d’État-major des FARDC, Tango four comme OpsRens, et Banza comme admlog n’est pas une surprise. C’est quelque chose qu’ils avaient depuis longtemps, donc ils ont juste eu l’occasion pour le faire. D’ailleurs selon mes analyses, je pense qu’à la place de MBALA c’est John NUMBI qui devait y être, mais compte tenu des sanctions internationales, ils ont évité de mettre à la tête de l’armée c’est comme ça qu’ils le nomment inspecteur général de l’armée. Mais celui qui va tout diriger, nous savons comment ça se passe. MBALA et NUMBI sont tous originaire du Katanga, ils se sont parlé dans ce sens… »

En son sens, Freddy LIBEBA trouve que la retraite du général Didier Etumba est une stratégie du pouvoir en place pour avoir un successeur de l’actuel président de la république. Il pense que le président Kabila se serait arrangé avec sa famille politique pour qu’il soit succédé par cet ancien chef de l’armée, d’où la raison de sa mise en retraite afin qu’il perde son statut de militaire.

« La retraite du général Etumba n’est pas aussi étonnante, vous savez que Kabila ne sait pas avoir un dauphin dans sa famille politique jusque maintenant, n’allez pas vous étonner que la Kabilie nomme Etumba dauphin de Kabila pour qu’il continue l’œuvre de son chef et de la MP. Je ne vois pas pourquoi il part aussi vite à la retraite » a-t-il expliqué, avant de porter d’accusations sur l’actuel conseil militaire du chef de l’Etat ; « Mais malgré ça, Etumba c’est quelqu’un qui doit faire face à la justice, il a mal dirigé l’armée congolaise, il a fait tuer beaucoup de combattants, il a été un mauvais chef. Comme il part à la retraite, certainement, on doit lui avoir donné un paquet d’argent, mais il laisse derrière lui, d’orphelins, des veuves, des invalides… lorsque nous aurons changé les choses, nous les attraperons comme des petits enfants, et ils seront jugés devant le peuple. »

Expliquant les raison de sa cavale, cet ancien collaborateur du général autoproclamé John TSHIBANGU qui est a été arrêté en Tanzanie et extradé en RDC, dit avoir quitté l’armée à cause des injustices dans l’armée congolaise et le manque du président Kabila à ne pas respecter la constitution du pays.

« J’ai toujours dit que si le peuple congolais souffre, c’est à cause de l’armée. C’est l’armée qui est à la base du malheur du peuple congolais, une armée qui compte plus des 300 généraux, mais aucun d’eux ne se met débout pour dire à monsieur Kabila que son mandant a pris fin, qu’il doit quitter le pouvoir parce que le peuple en souffre. Les FARDC, est une armée inexistante, même s’il y a quelques officier compétents, mais ils sont étouffés par un poignet des gens». De poursuivre, le commandant Freddy a invité d’autres soldats congolais à comprendre son intention et de rejoindre son armée libre congolaise.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here