Equity Bank remplace ProCredit et continue de soutenir le développement de l’industrie congolaise

0
274

Le Président du groupe Equity Bank James Mwangi, le Directeur Général d’Equity RDC et quelques membres du Conseil d’Administration de cette institution bancaire africaine ont visité la ville de Lubumbashi ce lundi 15 octobre 2018.

Hormis les visites de terrain, ces dirigeants ont tenu une conférence de presse dans la salle de conférence du bâtiment Hypnose au cœur de la ville de Lubumbashi. Prenant la parole, James Mwangi est revenu sur l’expérience de sa banque durant les 35 dernières années.

« Dans les 35 ans d’expérience nous avons développé plusieurs compétences et avons pensé les déployer dans d’autres pays comme la RDC. » A affirmé M. Mwangi.

Se basant sur l’expérience du Kenya, où avant la venue d’Equity, le pays ne comptait que 4% de la population ayant un compte en banque, aujourd’hui cette population est couverte à 86% par des comptes en banque, et Equity seul héberge les 60% de ces comptes. Equity q choisi de venir d’installer en RDC, un pays au grand potentiel et qui constitue une vraie opportunité

« Moins de 10% de la population congolaise sont bancarisés et nous avons voulu changer cela. Nous avons racheté Procredit qui était classée à la 7ème place parmi les banques du pays, aujourd’hui nous occupons la 4ème place et ce, en 3 ans seulement. Cette banque avait 300 employés en son temps, mais juste sur les 3 années, notre effectif a triplé et nous comptons plus de 900 salariés. » S’est félicité le patron d’Equity.

Le Directeur Général d’Equity RDC, Célestin Mukeba Muntuabu, a quant à lui fait un bilan de l’actif de sa banque en RDC. « Le total bilan de notre banque était de 140 millions de dollars américains quand nous avons racheté Procredit, aujourd’hui nous sommes à un total bilan de plus de 530 millions, donc plus de 3 fois plus qu’il y a 3 ans. Avant nous comptions seulement sur les petits clients, mais aujourd’hui nous avons toutes les catégories de clients. » A-t-il renchéri.

En rappel, Equity Bank a remplacé Procredit Bank et continue la politique de développement des Petites et Moyennes Entreprises congolaises. « Il y a des structures qui ont connu un sérieux accompagnement par le système de financement établi. Nous avons visité des projets réalisés en partenariat avec notre banque ici dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit notamment d’un hôpital de cette ville qui est équipé d’un système de dialyse et beaucoup d’appareils sophistiqués. Il s’agit des efforts de développement de l’Afrique par notre banque. Nous avons aussi visité une usine manufacturière et une société minière. Toutes ces structures ont été soutenues par Equity Bank. » Ont affirmé les représentants de cette société bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here