Élections : le mouvement VA émet des doutes sur la crédibilité du processus en cours

0
90

Dans un communiqué à global infos ce vendredi 09 novembre, le mouvement citoyen « vivre autrement » sous la coordination de Prince Tshabola, dit ne pas s’attendre à un résultat sérieux du processus électoral dans son format actuel.

Fort de son constat amer sur l’évolution d’un processus électoral qui énerve les lois du pays, le VA annonce qu’il ne soutiendra aucun candidat aux prochains scrutins. Il préfère cependant mobiliser autour d’une campagne de surveillance électorale dénommée « TE NDE NDE »

En outre le mouvement « Vivre autrement » met en garde les candidats qui se permettront d’utiliser les moyens de l’État pour se faire élire. Le mouvement dit se réserver le droit d’exiger la radiation de candidature ou de l’annulation tout simplement des listes des individus qui auront adopté le comportement susmentionné.

Selon la même source le mouvement citoyen Vivre autrement indique que la responsabilité historique des membres de la plénière de la CENI sera engagée au cas où cette institution d’appui à la démocratie s’abstiendrait de faire écarter l’utilisation de la machine à voter dans le processus de comptage et de compilation des voix des électeurs et ne rassurerait pas sur les 16,6% des électeurs enrôlés sans empreintes digitales.

En temps opportun, le VA promet de soumettre les congolais au test de maturité politique et du degré de prise de conscience des enjeux de l’heure sur fond d’un contexte politique peu glorieux, a donc souligné dans son texte Prince Tshabola leader de ce mouvement.

Jean Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here