Haut-Katanga : La CENI déclare recevables 5 dossiers de candidats gouverneur dont celui de Jacques Kyabula

0
714

Les listes de candidats Gouverneurs des provinces ont été rendues publiques ce vendredi 15 février 2019 par le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Pour la province du Haut-Katanga, 5 listes de candidatures ont été retenues, il s’agit notamment de celle de Muyambo Kyassa Jean-Claude accompagné de Numbi Christian comme vice-gouverneur pour le compte de l’AR. Comme indépendants, il y a Mukassa Kalembwe Calixte et Mutita Clortilde, puis Kazembe Musonda Jean-Claude partage sa liste avec Mwepu Patrick. Sur la liste de l’UDPS Tshisekedi, c’est Mulongo Coco-Jacques et Mumba Gama Barthelemy qui porteront les couleurs du parti présidentiel.

En fin, le PPRD aligne Kyabula Katwe Jacques avec Kamfwa, respectivement gouverneur et vice-gouverneur. Cette dernière candidature a donné lieu, il y a peu, à un débat sur le fait que Jacques Kyabula ait été élu sur la liste du PCD, alors qu’il est candidat gouverneur pour le compte du PPRD.

La publication de ces listes de candidats gouverneur et vice-gouverneur a concerné toutes les provinces de la RDC, hormis celles du Nord-Kivu et du Maindombe. Ces provinces dont quelques parties n’ont pas encore voté, devront attendre la tenue des élections législatives nationales et provinciales pour procéder à l’installation des assemblées provinciales devant élire les sénateurs et gouverneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here