Sud-Kivu : circulation perturbée sur la route Uvira suite à une grève des transporteurs

0
314

La circulation a été perturbée ce vendredi 15 février entre Bukavu et Uvira à la suite d’un mouvement de grève déclenché par les agences de voyage sur ce tronçon long de plus de 160 km.

Les transporteurs protestent contre des multiples cas des braquages, tueries et pillages perpétrés par des hommes en armes dans la plaine de la Ruzizi.

L’élément déclencheur c’est celui des bus de transport en commun qui sont tombés dans une embuscade l’après-midi de ce jeudi 14 février 2019 à Munywema, un tronçon situé entre Kiliba et Kawizi, plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira.

Nos sources font état de deux morts et au moins 6 blessés qui ont été enregistrés lors de cette opération de vol par des hommes armés. Un bilan confirmé par la Nouvelle Société Civile d’Uvira. D’autres sources parlent de 3 morts.

Les blessés ont été évacués dans des structures médicales pour des soins. Plusieurs sources attribuent cet incident aux forces rebelles burundaises des FNL.

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) sont intervenues juste après et ont suivi les assaillants vers les montagnes, assure un journaliste de la région d’Uvira. Cette attaque entre dans la série des braquages, meurtres, assassinats, tueries des citoyens dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu (Uvira et Fizi spécialement) où plusieurs groupes armés font la loi depuis plusieurs mois.

Crispin KYALANGALILWA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here