Jeunesse : la TMB sponsorise la bizleague foot et basketball organisée par la fondation Bismack Biyombo

0
110

Organisées sur un format différent des 6 précédents mais avec le même Sponsor, la Trust Merchant Bank (TMB), les activités de la Fondation Bismack Biyombo édition 2019 ont connu plusieurs moments forts. Dimanche 28 Juillet est intervenue la finale d’un tournoi de football avec des jeunes joueurs de différents quartiers de Lubumbashi, puis quelques matchs de basketball opposant les athlètes filles et garçons de l’académie Bismack. 

Toutes ces rencontres ont eu lieu au terrain du Collège Saint François de Sales Imara, en présence de la star de la NBA Bismack Biyombo, et de la TMB représentée par Sele Mulumba, le business manager de la zone Sud, tous venus encourager les jeunes athlètes à toujours faire mieux.

Conscient du travail à faire pour la formation de ces jeunes, Bismack a indiqué que sa fondation se charge aussi de l’instruction des jeunes. Pour ce faire, des écoles sont en pleine construction, sur initiative de la fondation en vue de s’assurer de la qualité de l’enseignement donné aux enfants.

« L’objectif pour lequel nous avons commencé à construire des écoles ici c’est pour motiver les jeunes à être de bons citoyens, mais pas seulement. En effet ce n’est pas tout le monde qui va réussir par le Basketball, mais si tous les enfants sont formés, ils peuvent réussir dans d’autres domaines de la vie. Essayons de les former comme on peut et voyons ce qu’ils peuvent devenir. »

Abordant la question de la dernière coupe d’Afrique de Basketball gagnée par la RDC, Biyombo félicite et parle d’un grand travail accompli. « Cela va faire en sorte que l’on parle un peu du Basketball dans notre pays et c’est une bonne chose pour la discipline. Je pense qu’on devra continuer pour un jour jouer la coupe du monde. Je sais que la RDC a plusieurs athlètes à travers le monde et moi-même j’ai hâte de porter un jour la vareuse de l’équipe nationale. »

Pour les organisateurs, l’objectif a été atteint et la Fondation porte ses fruits avec l’aide de son sponsor de tous les temps. « Aujourd’hui nous sommes venus tester notre académie, et je peux vous assurer que les résultats sont bons. Vous voyez que nous avons même les tout-petits qui pratiquent le basketball. Ceci nous conduit à féliciter notre sponsor la TMB qui nous accompagne depuis Kinshasa, Goma et Lubumbashi. Bismack est né à Lubumbashi et TMB de même. Donc ils se soutiennent mutuellement pour le développement de nos jeunes. »

Les académiciens ont bénéficié des équipements de sport en vue de leur permettre d’évoluer dans la discipline qu’ils ont choisie.

Abordant la question des jeunes qui partent depuis 6 éditions aux Etats unis d’Amérique, François Biyombo donne rendez-vous dans environ deux ans pour avoir les premiers résultats de ces initiatives.

Jeef Kitenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here