Forum Afric’up : la RDC, le Bénin et le Burkina Faso annoncent leur intention d’investir dans le fonds « Bloc Smart Africa »

0
112

Ce mardi 24 septembre 2019, la République Démocratique du Congo, représentée par le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a pris part au Forum Afric’up à Tunis en Tunisie.

Lors de ces assises auxquelles prennent part une vingtaine de pays d’Afrique durant deux jours soit le 24 et 25 septembre, la RDC, le Bénin et le Burkina Faso ont annoncé leur intention d’investir dans le fonds « BLOC Smart Africa » (fond dédié au financement des startups Africaines innovantes et technologiques mixant financements publics et privés, dédié aux technologies) qui a été conçu et développé par Bamboo Capital Partners.

A cette occasion, une déclaration d’intention a été signée à Tunis au cours du Sommet Afric’Up, (dédié à l’innovation, à l’entrepreneuriat, et à la promotion des jeunes entreprises dans le domaine des technologies en Afrique) notamment par Madame Aurélie Adam Soule Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Madame Hadja Fatimata Ouattara, Ministre du Développement de l’Économie numérique et des Postes du Burkina Faso, et Monsieur Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la République Démocratique du Congo, ont signé une déclaration d’intention avec Bamboo.

La République de Djibouti approuve également cette initiative et soutient sans réserve le projet de Smart Africa, pour lequel elle compte officialiser très prochainement son engagement dans le cadre de l’investissement initial dans le fonds BLOC Smart Africa.

Pour information, Bamboo Capital Partners est une plateforme d’impact investing (investissement d’impact), fondée en 2007 par Jean-Philippe de Schrevel, qui fournit des solutions de financement innovantes pour générer un impact durable.

Afric’Up est une manifestation placée par les Chefs d’Etat africains au cœur de l’agenda et de la stratégie de l’Alliance « Smart Africa », afin d’accompagner l’éclosion des futurs champions africains en valorisant les compétences, la créativité, les Success Stories. Ces assises de Tunis porteront sur le thème :  » Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les startups.

Afric’up est une préparation pour le forum sur le numérique prévu au mois d’avril 2020 à Kinshasa à l’initiative du président congolais Félix Tshisekedi.

Jean-Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here