Éducation-Covid 19 : l’APE crée une plateforme pour les professionnels

0
869

En créant une plate-forme numérique, l’ APE très clairvoyante pour garder en haleine l’éducation des plus jeunes

C’est depuis les dernières mesures des autorités aussi politiques que sanitaires sur le covid 19 que tous les établissements d’enseignement sont fermés. D’abord pour quatre semaines puis, les mesures ont été renforcées par l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat avant de se voir prolongées sur 30 jours complémentaires. La situation est la même à travers toute l’Afrique voire tous les continents.

Cette situation qui pose préjudice à la fois aux apprenants, parents et enseignants ne permet pas à aux professionnels de la craie de garder leur lampe allumée. « Un membre qui ne s’utilise pas s’atrophie ». Cette règle risque de s’appliquer aux éducateurs et éducatrices de la maternelle, aux enseignants à tous les niveaux.

Ainsi, pour garder la flamme allumée pour tous ces enseignants en cette période de « temps-mort », l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement, APE, une ONG locale évoluant dans le secteur de l’éducation préscolaire et primaire organise des télé-débats.

Pour cela, un groupe Whatsapp réunissant les éducateurs (trices) de la maternelle a été créé afin de les occuper durant cette période de break due au corona virus. Dans ce groupe sont animé des discussion se rapportant à leur métier.

Comme dans un Réseau d’Ecoles de Proximité (REP), des sujets de discussion sont lancés. Les administrateurs du groupe ou les autres membres peuvent proposer des sujets à débattre dans le respect mutuel et la courtoisie. Les interventions sont libres mais avec un modérateur pour réguler le débat.

Une autre forme d’échanges dans ce groupe : une personne qui joue le rôle de l’animateur et une autre celui d’expert ou d’invité. Les deux personnes discutent sur un sujet annoncé préalablement une semaine avant aux membres. Vient le moment de questions à l’expert. Les textes, les voices (enregistrement audio) les images sont des moyens d’expressions des membres du groupe.

Dans les deux cas, les sujets développés vont de l’étude du programme national, à la relation parents-école en passant par tous les autres domaines. Pour être plus illustratif, l’importance de matériel didactique, la préparation des leçons, des sujets à problèmes, la gestion des conflits, les textes officiels relatifs à l’enseignement maternel, la connaissance de l’enfant, les techniques d’accueil des enfants, la déontologie de la fonction enseignante, etc.

Des informations sur le covid 19 sont aussi données aux membres à travers un médecin, membre du groupe de ripsoste qui fait partie du groupe.

Près de 200 enseignants, répartis sur toute la RDC et les autres pays africains s’y trouvent. Educateurs (trices), Directeurs (trices), inspecteurs (trices), promoteurs (trices) font partie de ce forum pédagogique dénommé « VIVE LA MATERNELLE ».

De ce qui est de son organisation, le groupe dispose d’un règlement intérieur adopté par tous les membres. Chaque adhésion d’un nouveau membre est soumise au remplissage en ligne d’un formulaire d’adhésion. Le nouveau membre devant s’engager à entre courtois, à participer aux discussions du groupe, à respecter le règlement intérieur. Les administrateurs disposent d’un sous-groupe pour examiner des certaines questions et aussi pour décider d’accepter ou non un nouveau membre conte tenu de son profil.

Cette expérience de l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement vaut la peine d’être vécue et d’être élargie à d’autres niveaux d’enseignement et/ou par discipline. Cette période de confinement peut être le moment propice d’expérimenter cette pratique qui entre dans l’usage des TIC.

JP Mubiayi