RDC : Le COVID-19 au coeur de la célébration de la Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail

0
319

Journee mondiale de la santé et de la sécurité au travail placée en RDC sous le thème : Eliminons le COVID-19 en s’appuyant sur la santé et la sécurité au travail pour sauver des emplois.

« Il s’agit ici de se concentrer sur des mesures édictées par l’OMS et le Président de la République pour faire face à la propagation du coronavirus et à l’augmentation inquiétante du nombre de nouveaux cas plus précisément dans le monde du travail » a fait savoir la Ministre d’Etat, Ministre de travail et prévoyance au cours de son adresse à la veille de la journée mondiale de la santé et la sécurité au travail.

Au cours de son speech, NeNe Nkulu a tenu à rendre hommage au Chef de l’État, non seulement pour sa clairvoyance en instruisant des mesures barrières mais surtout pour avoir allégé les charges des entreprises et particuliers afin de préserver l’emploi.
Une occasion occasion pour la Ministre de tutelle de communiquer sur les recommandations du Gouvernement aux employeurs à savoir : tenir informée la main d’oeuvre, communiquer régulièrement avec les salariés, prendre des précautions d’hygiène et de sécurité s’imposent par le biais du comité d’hygiène et sécurité; privilégiér le travail à distance ,supprimer des déplacements non essentiels. Et d’ajouter qu’il est strictement interdit de licencier à cause de covid 19.
Pour rappel, la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail a été célébrée pour la première fois en 2003 par l’Organisation Internationale du Travail en mettant l’accent sur la prévention de la recrudescence des accidents et maladie.

JP Mubiayi