En cette période où la justice congolaise fait la chasse aux pilleurs des deniers publics, les activistes pro-démocratie ne donnent pas leur langue au chat.

Dans une déclaration ce mercredi à Kinshasa, ces jeunes réunis au sein des mouvements citoyens congolais, sans décourager l’élan qu’a pris la justice congolaise, appellent au respect des droits et libertés de chaque citoyen appelé à répondre de ses actes devant les juridictions compétentes de la RDC.

Et rappellent aux uns et aux autres que la justice ne doit pas servir d’instrument de règlement de comptes à des adversaires politiques.

En tant que défenseurs des droits de l’homme ayant longtemps milité pour le respect des lois de notre pays,nous ne saurions pour n’importe quelle raison, cautionner une quelconque entorse aux principes et règles régissant notre appareil judiciaire contenus dans notre constitution, notamment la présomption d’innocence et la présentation de chaque justiciable devant son juge naturel, en suivant toute la procédure en la matière. Même les juges doivent se soumettre à la seule autorité de la loi ont-ils déclaré.

L’attitude responsable à laquelle nous invitons les uns et les autres qui se considèrent comme des partenaires politiques, dans le cadre de la coalition FCC-CACH voudrait que les cadres appropriés pour des échanges constructifs soient vivement encouragés dans le souci d’éviter au pays une situation qui risquerait de nous plonger dans une autre sorte de crise inutilement motivée a fait savoir Aristote kimina.

Ces jeunes disent cependant être vigilantsdans la construction de l’État de droit où seule la loi assure la réglementation de la société.

Les jeunes pro-démocratie n’ont pas perdu à l’esprit certaines questions de l’heure. S’agissant de la pandémie du Covid-19, ils rapportent que le tableau épidémiologique présente des Indices inquiétants quant-à l’éradication du virus en RDC. Ce qui selon eux, montre clairement que le pays de Félix Tshisekedi est loin de s’en sortir pour le moment de la crise sanitaire à échelle mondiale, malgré de nombreux efforts fournis par le gouvernement congolais. Pour eux la nation tout entière doit s’unir autour des autorités du pays dans le combat contre cet ennemi qui a déjà causé des morts dans le monde.

Ils relèvent en outre que le taux d’échange qui n’est pas déjà maîtrisé grimpe, avec des retombées néfastes sur le panier de la ménagère.

JP Mubiayi