Lubumbashi : Le port obligatoire du masque très observé au centre-ville

0
271
Port obligatoire du masque

Après l’arrêté du Maire de la ville rendant obligatoire le port du masque dès ce lundi 4 mai 2020. Les lushois, habituellement respectueux des consignes n’ont pas dérogé à la mesure.

Sur les grandes artères et au centre-ville, les masques sont de plus en plus visibles sur les visages des habitants de la ville cuprifère, mais pas que ! On peut aussi les voir aux mains et sur les étalages des marchands ambulants. Chirurgicaux, en pagne, en tissus spéciaux, les masques se vendent à tous les coins des avenues du centre-ville de Lubumbashi, surtout à proximité des points de contrôle. Les prix varient entre 1000 et 2000 francs congolais selon la qualité et la situation !

Vendeur masque en pagne à Lubumbashi
Un vendeur de masque à Lubumbashi

Un cache-nez à 1000Fc ou une amende de 5000Fc ?

Dans son arrêté le maire annonçait une amende 5000 francs congolais pour quiconque ne respecterait pas cette mesure, ce qui renforce la contrainte au port obligatoire du masque. Entre un cache-nez à 1000Fc et une amende de 5000Fc, le choix est clair !

La ville de Lubumbashi compte actuellement neuf cas confirmés de covid-19 selon le dernier rapport du comité de riposte.

#13tshi