Gecamines: l’ingénieur Sama Lukonde Kyenge en visite dans les installations de Kambove et Likasi

0
112

Habillé en kaki de travail et coiffé d’un casque, l’ingénieur Sama Lukonde Kyenge, Directeur Général de la Générale des Carrières et des Mines s’est rendu ce vendredi 17 juillet 2020 en visite dans les mines et usines situées à Kambove et à Likasi.

Accompagné du Directeur Général adjoint, l’ingénieur Ntambwe Ngoie, la visite a commencé par la présentation des civilités au Maire de Likasi.

Arrivés dans la cité de Kambove, la délégation s’est rendue dans la mine à ciel ouvert de Kamfundwa. La mine est en pleine exploitation. Puis c’était au tour du concentrateur gravimétrique situé sur le même site.

Sous les explications du Directeur de la business unit de Shituru, du Directeur des projets et celui de la Géologie, la nouvelle Direction de Gecamines s’est fait l’idée de comment ce secteur fonctionne.

Revenus à Likasi, la visite s’est poursuivie dans la mine à ciel ouvert et la laverie de Kamatanda. Puis c’était au tour du Heap leaching de Panda.

Ingénieur chimiste de formation, le DG Sama Lukonde a tenu à visiter le laboratoire de EMT. Il y a reçu les explications sur le fonctionnement et les doléances formulées par le personnel.

Les Usines de Shituru ont constitué la chute de cette première journée de visite.

Le DG et son DGA se sont rendus à l’unité d’extraction par solvant, puis dans la salle d’électrolyse.

Après toutes les explications, les deux dirigeants de Gecamines ont tenu à adresser un mot d’encouragement aux agents pour les inciter au travail et à l’amélioration de la production, gage de réussite et garantie pour le future.

GI