RDC :PRESTATION DES SERMENTS DE 64 MAGISTRATS DEVANT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, FIN DÉBAT

0
130

Le Palais de la Nation a abrité cet après midi de Mardi 4 Août 2020, la grande cérémonie des prestations des serments de 64 magistrats dont 7 femmes et 54 hommes, devant le président de la République

Civils et militaires ont juré de remplir avec loyauté, honneur et dignité leurs tâches…tous hauts magistrats, ils ont été nommés le 17 juillet 2020 par l’ordonnance signée par le Magistrat suprême. Il y avait ceux et celles de la Cour de Cassation, du Conseil d’État, des Parquets Généraux ,mais aussi des Auditeurs et des Avocats Généraux militaires.

Avec cet exercice, l’exécution des ordonnances les nommant devient effective. Ainsi donc, le débat sur la validité, de l’application ou encore du Contreseing est définitivement clos. L’on doit passer à autres choses. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de planter le décor devrant l’accompagner vers l’établissement irréversible de l’État de droit.

Les deux magistrats Ubulu et Kilomba ayant souhaité rester à la cour constitutionnelle, viennent de faire faux bond, oubliant que l’ordonnance les nommant dans cette cour a été abrogée.

Peu avant la séance évoquée ci-dessus, le Président de la République a présidé la première réunion du Conseil de Pilotage du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, réunion autour de laquelle l’on a noté la présence du premier ministre.