PRESSE : Décès du Directeur provincial de l’ACP/Katanga

0
42

Lubumbashi, 30 août 2020 (ACP).- Le Directeur Provincial de l’Agence Congolaise de Presse, (ACP) Direction Provinciale du Katanga, Fortunat Shimba Muteba, a tiré sa révérence samedi dans la soirée aux cliniques universitaires de Lubumbashi des suites d’une courte maladie.

Ce baobab de la presse Katangaise a rejoint la rédaction de l’AZAP à Lubumbashi en provenance de Kolwezi en 1986.

Il fût adjoint du secrétaire de rédaction, feu Ibabila «IBAM» au Service bulletin quotidien local de l’AZAP/Shaba. Ce travail lui exigeait de fois de passer des nuits blanches à la Rédaction en attendant la réception par télex des nouvelles telles que des ordonnances,  comptes rendus et d’autres dépêches nationales en provenance de la Rédaction Centrale de l’AZAP/Kinshasa, à l’époque de la Deuxième République.

Ces nouvelles devaient essentiellement être insérées dans le bulletin quotidien local/Shaba. A l’époque il y avait une excellente équipe des reporters composée de Ghislain Banza Kamuele, Tshiamala Kongolo, Mazunda Babu, Alphonse Mujanayi, Kayumba, Mudingo, feux Kayembe Mulambi Mono et Kafumba Mubenga. Cette équipe était dirigée par le Directeur Diallo Kombo M’fum.

Le Directeur Shimba fut un homme de qualité et de rigueur au travail comme le souligne Alphonse Mujanayi, correspondant de l’ACP à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Joseph Mudingo Nyembwe, correspondant de l’ACP dans le Haut-Lomami, parle d’un coup dur qui a frappé  l’ACP/Katanga car dans moins de cinq ans, cette direction a  enregistré  six décès de : Pierre Nkulu, (internaute), Placide Mbombo Ntumba, (technicien),  Sylvain Kabamba Tshikala, (agent administratif), Patrice Nkulu Mulengu, (internaute), Lambert Mubili Kibambo, (technicien), Clément Tshiamala Nkongolo et aujourd’hui Fortunat Shimba Muteba, vient d’allonger la liste.

A cet effet, il exhorte ses collègues de l’ACP/Lubumbashi à garder une pensée pieuse à l’endroit de ce chevronné de la presse qui a rendu des loyaux services pendant 40 ans au sein de ce média officiel. ACP/CL/Fmb