RDC : Digitalisation des performances scolaires et identification numérique des établissements scolaires, enseignants et eleves à Kinshasa

0
105

L’exécutif provincial de Kinshasa va désormais digitaliser les performances scolaires et procéder à l’identification numérique des établissements scolaires, enseignants et eleves.


C’est le gros du protocole d’accord qu’il a eu à signer ce mercredi avec l’entreprise américaine Welldone par le truchement du ministère provincial de l’éducation.

Par cet accord de partenariat public -privé entre le gouvernement provincial de Kinshasa et la succursale de l’entreprise américaine spécialisée dans l’éducation numérique,la recherche scientifique et l’appui institutionnel, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila confirme la volonté de l’exécutif provincial d’améliorer la qualité de l’enseignement en y associant le numérique comme priorité dans la digitalisation des performances scolaires et l’identification numérique pour une meilleure évaluation scolaire des enseignants et élèves de la capitale de la RDC.

Lors de la cérémonie y afférente ce mercredi 14 octobre, le ministre provincial en charge de l’éducation, Charles MBUTAMUNTU n’a pas caché la satisfaction de son gouvernement , ce dernier devra outre les services du partenaire bénéficier aussi de son financement. « Il est donc impérieux pour la province de s’impliquer davantage dans la vision du chef de l’Etat celle de faire de ce secteur de l’éducation une priorité et un axe majeur pour un Congo émergent , afin d’assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité en y associant des nouvelles technologies de l’information et de la communication « a souligné le ministre .
De son côté le représentant de Welldone en RDC joseph Pierre LUBAKI n’a pas manqué de rassurer à son interlocuteur de l’impact positif de la mise en oeuvre des programmes stratégiques de son entreprise dans le secteur de l’éducation à Kinshasa « la mise en oeuvre de nos programmes stratégiques dans sa globalité, contribuera aux efforts du gouvernement provincial d’améliorer la transparence dans le secteur de l’enseignement et donnera principalement l’opportunité à toutes les familles , parents d’élèves peu importe leur rang social de s’impliquer et d’encourager leurs enfants à se performer d’avantage. . .  »

Par ailleurs en plus de son souhait de financer les projets innovants à caractère communautaire des jeunes, l’entreprise WELLDONE compte collaborer avec des entités oeuvrant à Kinshasa dans la promotion des bourses d’études et prévoit la création des milliers d’emplois additionnels à travers un processus de recrutement transparent et rigoureux pour la jeunesse kinoise principalement initiée et douée aux sciences de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

JP Mubiayi