Le vendredi 23 octobre 2020, le Président de la République Démocratique du Congo a fait une allocution aucours de laquelle quelques annonces ont été faites, notamment des consultations pour une “union sacrée”.

C’est d’un ton martial que le chef de l’Etat congolais a déploré les divergences persistantes entre membres au sein de la coalition n’ayant pas permis au pays de décoller après 2 ans de son règne .”Malheureusement,près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de l’accord, plombent les espoirs pour le développement…”a révélé Félix Tshisekedi et d’ajouter à cet effet que le peuple n’accordera aucun pardon à ceux qui constituent des entraves au progrès.

Tout en se référant à sa mission de veiller au bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi conditionne désormais tout partenariat politique par le respect de son engagement d’instaurer l’état de droit. À cette occasion Félix Tshisekedi a manifesté sa détermination de se débarrasser des engagements( accord FCC -CACH soit il )sapent selon lui l’intérêt supérieur de la nation “Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population…”

Mais la grande annonce c’est cette série des consultations qu’il a annoncé pour la semaine prochaine avec les acteurs politiques et sociaux pour la création d’une union sacrée. “Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure “a donc souligné le président de la République au cours de cette adresse.

JP Mubiayi