RDC : Que retenir de l’adresse du Président Felix Tshisekedi à la Nation?

0
87

Le vendredi 23 octobre 2020, le Président de la République Démocratique du Congo a fait une allocution aucours de laquelle quelques annonces ont été faites, notamment des consultations pour une « union sacrée ».

C’est d’un ton martial que le chef de l’Etat congolais a déploré les divergences persistantes entre membres au sein de la coalition n’ayant pas permis au pays de décoller après 2 ans de son règne . »Malheureusement,près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de l’accord, plombent les espoirs pour le développement… »a révélé Félix Tshisekedi et d’ajouter à cet effet que le peuple n’accordera aucun pardon à ceux qui constituent des entraves au progrès.

Tout en se référant à sa mission de veiller au bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi conditionne désormais tout partenariat politique par le respect de son engagement d’instaurer l’état de droit. À cette occasion Félix Tshisekedi a manifesté sa détermination de se débarrasser des engagements( accord FCC -CACH soit il )sapent selon lui l’intérêt supérieur de la nation « Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population… »

Mais la grande annonce c’est cette série des consultations qu’il a annoncé pour la semaine prochaine avec les acteurs politiques et sociaux pour la création d’une union sacrée. « Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure « a donc souligné le président de la République au cours de cette adresse.

JP Mubiayi