RDC : les agents Gecamines font bloc derrière Sama Lukonde

0
135

Les agents de la Gecamines saluent la nomination de l’ingénieur Jean-Michel Sama Lukonde au poste de premier ministre de la République démocratique du Congo. C’est à l’issue d’une marche de soutien au nouveau patron du gouvernement sur initiative de l’intersyndicale du géant minier que la déclaration a été faite ce jeudi 18 février 2021 à Lubumbashi.

La marche soutien est partie du siège social de la Générale des carrières et des mines. Les agents venus en masse de Lubumbashi et Likasi ont arpenté plusieurs artères du centre-ville avant de chuté toujours au siège.

Meschak Kasongo Mabwisha président de l’intersyndicale a exprimé la joie, teintée de regret, sur cette élévation de l’un des meilleurs dirigeant que la Gecamines ait jamais connu dans son histoire récente

 » Excellence, nous travailleurs de la Générale des Carrières et des Mines représentés le syndicat représentatif et le bureau syndical permanent, avons appris par la voie des Ondes votre nomination au poste du premier ministre chef du gouvernement. Nous saisissons cette occasion pour vous présenter nos vives et chaleureuses félicitations pour votre élévation qui fait la fierté de tous les mangeurs de cuivre » a dit Mechac Kasongo Mabwisha faisant lecture du message de Félicitations.

Et de se souvenir des exploits réalisés par Jean-Michel Sama Lukonde lors de son passage à la tête de la Gecamines

« Votre présence à la tête de la direction Générale de notre société laisse des traces inoubliables suite aux diverses actions menées pour relever le niveau de la production et l’amélioration de notre condition sociale » a poursuivi le président de l’intersyndicale de la Gecamines.

Les représentants des mangeurs des cuivres promettent le soutien indéfectible de tous les travailleurs de la Gecamines au premier ministre. Et ils comptent sur Lui pour booster encore la production de cette société du portefeuille de l’État congolais.

 » Nous sommes convaincu que votre présence parmi nous vous a permis de diagnostiquer les maux qui rongent notre entreprise et empêche la relance de la production. C’est ici l’occasion de solliciter votre accompagnement pour relever le défis au profit des agents Gecamines que nous sommes et de tout le peuple congolais » a dit Meschak Kasongo Mabwisha qui félicite le chef de l’État pour ce choix.

Delphin Kabila, président national de la représentation syndicale de la Gecamines a souligné de son côté la valeur ajoutée apportée par l’administration Sama Lukonde Kyenge à la Gecamines

 » aujourd’hui, l’agent Gecamines ne connaît plus d’arriérés de salaires. L’agent Gecamines a droit au sac de farine qui est un avantage supplementaire. Autant d’initiatives qui ont amélioré les conditions de vie de la Gecamines. Il s’est beaucoup penché sur la relance de la production pour que nous réalisions les 2000, 3000 tonnes » voilà pourquoi les travailleurs de la Gecamines lui rendent hommages et compte encore sur lui » a dit le président du Syndicat de la Gecamines

CLM