Face à la presse ce vendredi 26 juin 2021, la croix rouge RDC tenait d’abord à faire la lumière sur l’état d’avancement des activités de lutte contre la covid19 dans le cadre du projet “réponse à la pandémie de la covid19 en RDC. Il ressort de l’exécution du dit projet la formation de 360 volontaires convertis en mobilisateurs de porte à porte.

Ainsi le nombre des personnes sensibilisées ne cesse de s’accroître.D’après des études menées en rapport avec cette autre branche du projet, c’est autour de 197104 que s’élève le nombre des sensibilisés. Une activité qui a permis non seulement la sensibilisation des populations des contrées visées mais aussi d’avoir un aperçu clair sur ce que celle-ci pense de la covid19.

Aussi faudra-t-il noter que dans le cadre des activités de l’eau, hygiène et assainissement dans les écoles et centres de santé, le projet a déjà construit 38 stations de lavage des mains dans les formations de santé et une vingtaine d’ écoles dont: 09 dans la commune de KASAVUBU, O9 dans la commune de Lingala et 08 dans la commune de Bandalungua. Chemin faisant à travers le projet ” réponse à la covid19″ la croix rouge RDC invite enseignants et élèves à l’observance des quelques principes à savoir : les élèves, enseignants et autres membres du personnel malades devrait s’abstenir de venir à l’école. Les écoles devront imposer le lavage des mains régulier à l’aide d’eau propre et de savon.

Les écoles devraient mettre à la disposition des installations de distribution d’eau d’assainissement et de gestion des déchets et respecter les procédures de nettoyage et de décontamination de l’environnement.

Les écoles doivent aussi encourager l’éloignement social (il s’agit de mettre en œuvre certaines mesures pour ralentir la propagation de la maladie. A noter que le projet “réponse à pandémie” est financé par l’ECHO, organisme humanitaire de l’union européenne à travers un consortium composé de la FICR, La CRE, et la CRS. Ce projet a pour objectif général, contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité dues à la COVID19,tout en protégeant la sécurité, le bien être, la dignité des plus vulnérables à Kinshasa, à travers les activités de prévention et de la réponse dans 03 zones de santé de la ville province de Kinshasa à savoir : LINGUALA ,KASAVUBU ,et BANDALUNGUA

Jean Paul Mubiayi