Obsèques de John Magufuli: « tout un continent qui se retrouve désormais orphelin d’un chef de l’État acquis à la cause de l’amélioration de la situation de son peuple » (Félix Antoine Tshisekedi)

0
113

Devant une dizaine des chefs d’Etat et de gouvernement réunis au stade national de Dodoma rempli de plusieurs dizaines des milliers de tanzaniens, le Président en exercice de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole pour rendre un dernier hommage au défunt président John Pombe Joseph  Magufuli,  au nom de l’Afrique et de son pays, la République démocratique du Congo.

 »Loin de n’affecter que le peuple tanzanien exclusivement, la disparition du président John Pombe Joseph Magufuli a suscité l’émoi de tout un continent qui se retrouve désormais orphelin d’un chef de l’État acquis à la cause de l’amélioration de la situation de son peuple ; acquis également à la cause du progrès et développement de l’Afrique », a déclaré le président Tshisekedi.

Felix Tshisekedi, président de la RDC

 »Nous garderons du président Magufuli le souvenir impérissable à la fois d’un combattant visionnaire, patriote et nationaliste épris de son pays et un panafricaniste engagé; grand défenseur de l’indépendance économique africaine, désireux de matérialiser cette vision de nos pères fondateurs », a.-t- il ajouté.

Tout en invitant le peuple tanzanien à sauvegarder les acquis de la démocratie et du développement du pays laissés par le président Magufuli, , le président en exercice de l’union africaine a promis le  soutien de l’UA et de la RDC à la présidente tanzanienne Samia Suhulu Hassan.

D’autres chefs d’Etat  et de gouvernement dont Cyril Ramaphosa, Uhuru Kenyatta, Dr Eric Masisi, Edgar Lungu , Emerson  Namangwa , une dizaine au total, se sont succédé à la Tribune pour vanter les réalisations du 5 eme président de la république de Tanzanie.

Tous ont reconnu en Magufuli les qualités d’un dirigeant  panafricaniste qui a lutté contre la corruption dans son pays et travaillé pour le développement économique de son pays et du continent.

Prenant la parole en public pour la première fois depuis son investiture en remplacement  de feu John Pombe Magufuli, la présidente Samia Suhulu a remercié tous les chefs d’Etat et de gouvernement venus exprimer leur solidarité au peuple tanzanien éploré.

Comme l’a fait son ministre des affaires étrangères, la présidente  Samia Suhulu  Hassan a rappelé les grandes réalisations de l’illustre disparu.
Les routes, le chemin de fer, la lutte contre la corruption, la promotion de l’agriculture, la santé sont autant des réalisations indélébiles. Elle a pris l’engagement de poursuivre les réalisations entamées par son prédécesseur.

Comme tous les autres chefs d’Etat africains présents à Dodoma, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné devant la dépouille de son homologue  et déposé sa gerbe de fleurs avant de quitter le stade de Dodoma sous les acclamations de l’assistance.

La série d’hommage publication va se poursuivre dans les autres villes du pays avant la mise en terre dans sa province de Chato en fin de semaine.

Globalinfos.net/ Presse présidentielle