France/ Covid-19 : le président Emmanuel Macron annonce la fermeture des écoles, crèches et lycées

0
122

Le président Français Emmanuel Macron a décidé de renforcer  les mesures de lutte contre la Covid-19. Dans une allocution adressée à la nation depuis l’Élysée, le le chef de l’État a annoncé des mesures phares pour enrayer l’accélération de la propagation du  virus qui en est à sa troisième vague.

Les écoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines en France, a annoncé le président Emmanuel Macron, dans le cadre de mesures destinées à stopper la troisième vague devenu compliqué à gérer avec la présence de différents variants.

À compter de la semaine prochaine les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril.

Les vacances scolaires de printemps se dérouleront donc sur tout le territoire du 12 au 26 avril afin de tenter de limiter en France la circulation de l’épidémie de coronavirus a indiqué Emmanuel Macron.

Les étudiants pourront continuer pendant le mois qui vient à se rendre à l’université « pour une journée de cours par semaine. »  La solution retenue pour l’enseignement est « la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a dit le chef de l’Etat en précisant que cette option est facultative c’est-à-dire pour ceux qui le souhaitent.

Les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques, a poursuivi Emmanuel Macron, une tolérance avant l’application des limitations de déplacements instaurés pour quatre semaines sur tout le territoire.

Emmanuel Macron a également annoncé la fermeture de plusieurs commerces dans l’hexagone.

La Rédaction globalinfos.net