A la surprise générale, Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la République démocratique du Congo a fait irruption à l’esplanade de la cathédrale Saint Pierre et Paul pour les hommages à l’archevêque Jean-Pierre Tafunga Mbayo ce jeudi 08 avril 2021.

La surprise était totale. Sur la liste des personnalités retenues sur la liste pour le recueillement, le sénateur à vie n’était pas retenu, et n’avait prévenu de son passage pour honorer la mémoire du pasteur des catholiques de Lubumbashi.

Ce passage fera date. En commençant par le véhicule à bord duquel l’autorité morale du FCC a débarqué. Une Land Rover Defender , dernière génération de couleur verte. À bien des égards, le Land Rover Defender impressionne ,plus gros qu’il en a l’air, avec des formes carrées peu plus adoucies que celles de son prédécesseur.

A sa descente, la pagaille tout le monde a afflué au véhicule pour saluer le passage du Raïs. A sa descente de la voiture, la garde rapprochée n’a pas su maîtriser la foule. Beaucoup d’agents au gouvernorat et des entreprises des alentours ont déserté le bureau pour voir de leurs propres yeux.

photo6014710426983577267

Après le recueillement, Joseph Kabila Kabange a signé dans le livre de condoléances placé en la cathédrale Saint Pierre et Paul, en hommage au père de l’archidiocèse de Lubumbashi.

À sa sortie, l’ancien président n’a fait aucune déclaration en dépit de l’insistance de la presse.
Pour rappel, la dépouille mortelle Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo archevêque de Lubumbashi a été rapatrié a Lubumbashi ce mercredi, il sera inhumé dans la crypte de la cathédrale Saint Pierre et Paul.

Bwana Muyenga