Qui est Claudine M’KEMBE la nouvelle patronne de l’emploi et prévoyance sociale au sein du gouvernement SAMA LUKONDE ?

Née le 10 novembre 1970, Claudine NDUSI a terminé ses études humanitaires en commerciales et administratives au lycée WIMA de Bukavu.
Elle ira embrasser à l’université de Kinshasa les sciences économiques et réussi à décrocher en 1998 son diplôme de licence en économie appliquée /option Marketing management.
À ceci s’ajoutent d’autres formations notamment, celle de l l’informatique de gestion (breveté de l’ISPT/Kinshasa) et celle de l’anglais. Sans oublier sa formation en fiscalité , parafiscalité et douanes CDR /KiNSHASA.

Tout juste après son stage professionnel au département des finances de ZAÏRE SEP, madame NDUSI M’KEMBE entame sa carrière professionnelle de 1998 à 2002 comme comptable à MOMPONO MEDICAL
En 2005 elle est attachée commerciale à la société congolaise de transport et commerce /SOCOTRAC.

De 2005 à 2006 , NDUSI M’KEMBE va enrichir son CV avec une nouvelle fonction au sein de la clinique AUDIO MEDICA/KINSHASA comme administrateur gestionnaire.

De 2006 à 2012, Madame Claudine est passé aussi par la SNEL où elle a été chargée des banques locales au département des finances. et comme cadre de la SNEL, son passage n’a pas été sans traces, elle réussit à laisser comme réalisations ; la bancarisation et suivie de la paie des agents des toutes les entités.
L’établissement des tableaux de bord de la trésorerie
Le suivi des rétrocessions des entités Provinciales
Le suivi des garanties bancaires de bonne Exécution des grands contrats en collaboration avec la direction des approvisionnements et marchés.
Claudine NDUSI a été en outre de 2012 à 2014 , conseillère chargée de l’inspection du travail au cabinet du ministre de l’emploi , travail et prévoyance sociale.
A ce titre , elle signe dès réalisations que Voici :
-Mise en place d’un programme de rajeunissement du corps des inspecteurs
-Organisation des sessions de remise à niveau des inspecteurs du travail
Mais aussi l’instauration de la Paix sociale par le suivi des dossiers de licenciements massifs dans certaines entreprises; des opérations qui ont mis fin au sit in régulièrement organisé au bâtiment du ministère de l’emploi et prévoyance sociale.

Exerçant de 2014 jusqu’au jour où elle est nommée ministre comme Directeur général adjoint de l’institut national de préparation professionnelle, madame NDUSI a encore marqué son parcours d’un cachet spécial en termes des réalisations que Voici ;
La modernisation des infrastructures et équipements de formation au travers la République
L’amélioration de l’offre de formation professionnelle avec pour conséquence l’accroissement du nombre des stagiaires formés.
Mise en place de l’organigramme et de la convention collective de l’INPP
Le maintien de la Paix sociale par le payement régulier des salaires des agents et cadres .
L’amélioration de la prise en charge médicale par la mise en place d’un centre Médical/INPP
Et surtout le maintien des bonnes relations avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux.

En véritable animal politique , Claudine M’KEMBE est membre fondateur et vice présidente de l’AFDC
Elle est aussi présidente de la ligue des femmes du regroupement AFDC-A
Au-delà de cette coloration politique , l’actuel ministre est aussi fondatrice et présidente de l’ONG “les tam-tam du progrès”.
Polyglotte , elle l’est , Claudine NDUSI parle français, swahili, Lingala et anglais
Nommée en ce 12 avril par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ministre d’emploi et prévoyance sociale , Madame Claudine NDUSI M’KEMBE est mariée et mère des quatre enfants

Jean-Paul Mubiayi