Le gouvernement congolais en collaboration avec l’équipe de riposte contre la COVID, ont, dans une communication du mercredi 14 avril 2021, pris des nouvelles mesures d’allégement dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de coronavirus. Il s’agit notamment du prolongement du couvre feu jusqu’à 22h.

Face à cette nouvelle mesure qui concerne les provinces dont la circulation du virus est encore ascendante, les Lushois demandent que le couvre-feu sois levé ou repoussé au-delà de minuit.

«Nous ne gagnons absolument rien car nous sommes appelés à payer le loyer, c’est à partir de 21H que les clients viennent et 22H c’est très compliqué pour moi; qu’on repousse le couvre-feu à Minuit » explique, ce jeudi, à globalinfo.net, une tenancière de terrasse nocturne au centre ville de Lubumbashi.

D’autres détenteurs qualifient ” d’insensées “ les mesures prises par les autorités.

« C’est à 20 hure6 que l’alcool commence à produire des effets dans le corps, et ce n’est pas la journée que les bars ou boîtes de nuit fonctionnent » déplorent-ils.

A eux de poursuivre :

«Ça ne sert à rien de repousser le couvre-feu d’une heure seulement, la meilleure façon est de lever simplement cette ».

Le gouvernement congolais a décidé de lever le couvre-feu dans certaines provinces du pays où la courbe de circulation du virus est ascendante, alors que les contrées comme le Haut-Katanga, Lualaba, Kinshasa, Kongo central ainsi que le grand Kivu sont restés en surveillance, et le couvre feu est toujours maintenu mais repoussé à 22 heure jusqu’à 4 heure du matin.

Joséphine Aloma