Le lieutenant-Général Pacifique Masunzu, commandant de la 2ème zone de défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) séjourne depuis ce vendredi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai-central. Un séjour qui rentre dans le cadre de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région du Kasai, et principalement à Bakuakenge. Le commandant de la 2ème zone de défense a, pour ce faire, échanger avec le gouverneur intérimaire du Kasai-central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.

«Nous sommes ici pour palper du doigt concernant la situation sécuritaire de notre zone d’intervention. Ce qui va nous permettre d’étudier ensemble avec les autorités politico-administratives et militaires afin de trouver une solution durable. Nous sommes là pour contribuer afin de rétablir l’autorité de l’État. Et ce c’est ce que nous allons faire», a déclaré à la presse, ce vendredi, le commandant de la 2ème zone de défense, lieutenant-Général Pacifique Masunzu en séjour à Kananga.

Lors des échanges, les deux personnalités ont passé en revue la situation sécuritaire dans la région, caractérisée notamment par un conflit des limites à Bakwa-Kenge, qui oppose les territoires de Demba au Kasaï-Central, à celui de Mweka au Kasaï.

« L’objectif est de tout mettre en oeuvre pour rétablir la paix et l’autorité de l’État, le Commandant de la 2ème zone de défense engage les FARDC à faire leur part pour y parvenir et cela, par tous les moyens », a déclaré le lieutenant général Masunzu à sa sortie de l’audience le cabinet du gouverneur a.i. du Kasai-central.

Pendant ce temps sur le terrain à Bakuakenge, la situation est loin de se calmer. La société civile de Kakenge redoute une nouvelle attaque d’hommes armés apparentés aux lubaphones de Bena Milombe.

Globalinfos.net