Willy Bakonga, ministre sortant de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de la République démocratique du Congo a été arrêté mardi la soiree à Brazzaville sur demande de la RDC. Celui-ci est accusé de détournement de fonds, selon l’Agence France Presse (AFP) qui livre l’information.

Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement de la RDC, a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition“, a précisé à l’AFP une source policière à Brazzaville.

P Willy Bakonga était convoqué le 16 avril dernier au Parquet Général près la Cour de Cassation pour comparaître dans le cadre de présumés cas de détournement des fonds liés à la gratuité de l’enseignement au pays.

L’avocat général et officier du ministère public près la Cour de Cassation, Malambu Nsuka Mambu, signataire du mandat de comparution daté du 14 avril dernier, avait précisé que Willy Bakonga devait être entendu sur des faits à lui imputés.

Willy Bakonga n’avait pas répondu à l’invitation de la justice congolaise. 

L’inspection Générale des Finances (IGF) avait rendu public le 18 novembre 2020, le contenu de son rapport sur la mission de contrôle de la paie des enseignants par le SECOPE (Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants).

Deux autres responsables à l’EPST avaient été déjà condamnés par la justice pour leur implication dans le détournement des fonds destinés au fonctionnement des écoles, dans le cadre de la gratuité.

Globalinfos.net