Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Mercedes Vera Martin a eu ce jeudi 21 octobre 2021 une réunion de travail avec le Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara assisté de son vice-ministre, Elysé Bokumwana Maposo. Au centre de leurs échanges, la question relative au projet de loi de finances 2022.

Selon la cellule de communication du Ministère du budget, le FMI salue le respect, pour la première fois, par la République Démocratique du Congo, du calendrier de soumission.
La délégation a aussi salué le processus qui a concouru à l’élaboration du projet de loi de finances 2022.

D’après toujours cette source, le Fonds Monétaire International note à ce sujet, plusieurs avancées, pour la première fois, dans chaque secteur de la vie nationale, tant sur le plan des recettes domestiques que des dépenses d’investissement.

Nos échanges ont été centrés sur le processus du budget 2022, nous avons bien noté que c’est la première fois, dans l’histoire de la RDC, que le calendrier de soumission a été respecté. Nous avons également eu des discussions sur les priorités du Gouvernement, concernant les dépenses. Nous reconnaissons, à ce propos, que les projections des recettes, cette fois-ci, sont plus réalistes que dans le passé. Enfin, nos échanges ont tourné autour du contexte de la première Revue du programme FEC, que nous sommes en train de faire avancer ici à Kinshasa ”, a fait savoir la cheffe de mission du FMI, Mercedes VERA MARTIN, rapporte la cellule de communication du Ministère du Budget.

Par ailleurs, la délégation du FMI a, selon la même source, prodigué quelques conseils au gouvernement congolais, entre autres, maintenir une projection réaliste des recettes, avoir un budget qui reflète, du côté des dépenses, les engagements prioritaires, maîtriser les dépenses courantes, aussi bien pour l’exercice 2022 qu’à moyen terme, mais aussi à avoir la capacité de génération des recettes de l’espace fiscal, afin d’augmenter les investissements publics qui sont nécessaires pour le développement.

Tout en félicitant le gouvernement congolais pour le dépôt à l’assemblée nationale du projet de loi de finances exercice 2022 dans le délai constitutionnel, la délégation du FMI a ensuite indiqué avoir noté que les dépenses courantes maintiennent la tendance de croissance avec le type nominal, et avoir observé une augmentation des investissements publics qui sont associés à une meilleure mobilisation des ressources domestiques. La chef de la délégation enfin relevé l’utilisation partiale des allocations des tiers vers le développement du pays.

Il sied de rappeler que le projet de loi de finances 2022 de la République Démocratique du Congo déjà déposé par le gouvernement à l’assemblée contient un projet de budget estimé à plus de 10 milliards de dollars américains.

Bwana Muyenga