La ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami connait depuis le début de la semaine en cours une hausse de prix de maïs graine, aliment de base le plus consommé par la population sur les différents marchés de cette partie de la RDC.

Selon le constat fait le soir de ce jeudi 2 décembre 2021 au marché central de Kumukungu dans la commune de Kabuelabuela, la mesure de près de 3 Kg qui se vendait en début de la semaine à 2500 FC se négocie actuellement à 6000 voir 6500 FC alors que pendant la journée la mesurette se vendait à 4500 à 5000 FC.

Interrogés, quelques vendeuses de ce produit de consommation de première nécessité attribuent cette hausse suite à la rareté de ce produit de première nécessité tandis qu’à la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Kabinda) cette hausse est liée aux multiples tracasseries routières et aussi le délabrement très avancé des infrastructures routières.

Jean Marie Kikangala Kibambe président FEC dans le territoire de Kabinda appelle les autorités provinciales a desaclaver tous coins qui apportent les produits de première nécessité

Mpandanjila Mukuna