Devant la presse ce mercredi, le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre la Covid 19, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a confirmé une accalmie totale sur toute l’étendue de la République.

Le virologue congolais a précisé que la situation est néanmoins maîtrisée. « Nous avons moins de 20 cas par semaine. Ce qui veut dire que la situation est tout à fait maîtrisée » a-t-il dit.

Cette accalmie prévient-il, « n’est pas synonyme de la fin de la Covid 19 au pays ». D’ailleurs, ajoute-t-il, « l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient encore d’insister que nous devons toujours continuer à respecter les gestes barrières parce que le virus continue à circuler » a-t-il poursuivi, appelant dans la foulée à la vigilance d’une possible arrivée de la cinquième vague. « Ici en RDC, nous devons être vigilant, parce que, selon nos prévisions, nos calculs, on devait s’attendre à une cinquième vague vers fin avril, début mai. Donc si nous passons cette période, et qu’il n’y a pas de cas, nous dirons donc que la maladie est entrain de partir et nous pouvons commencer déjà à applaudir. Pour le moment, il n’y a pas de raison de baisser la garde parce que ce virus circule toujours » a-t-il interpellé la population.

Pour le Docteur Muyembe, la contamination, comme au premier cas, provient des voyageurs venant de l’Europe. Et donc le risque persiste sur l’arrivée d’une cinquième vague au pays, d’où le respect de gestes barrières et la vaccination oblige pour se protéger. « Nous sommes infecté, la plus part de temps, par les voyageurs qui viennent de L’Europe, notamment la Belgique et la France. Et pour le moment, ce virus circule dangereusement en Europe et le risque est donc que les voyageurs emmènent encore le virus ici et là. C’est pour cela que nous disons, nous devons être vigilant. Continuons au moins à respecter les gestes barrières et également se faire vacciner. Ce sont les deux conseils que nous continuons à garder qui peuvent donc constituer une barrière contre le virus dans notre pays » a-t-il prévenu.

Cependant, J.J Muyembe a précisé que pendant les périodes d’accalmie, les règles de restrictions de peuvent pas être imposé de la même façon pendant la flambée, « sinon, les gens ne vont plus respirer. C’est comme cela qu’on a allégé certaines mesures. Mais comme nous disons, on doit être vigilant. Le fait que la maladie est venue par vague, nous nous sommes mieux préparé maintenant pour que lors qu’il y a une cinquième vague par exemple, on ne sera pas effrayé. Il y aura moins de peur qu’à la première vague, parce que nous avons amélioré notre prise en charge des malades. Et les diagnostiques deviennent de plus en plus rapide. Les Fake News n’ont pas totalement disparues mais personne ne va plus croire ou vous donner une fausse information dans les médias sociaux. Donc il y a quand même un changement de comportement dans le chef de la population. Et c’est à notre avantage » a-t-il conclu.

Bwana Muyenga