Au cours du conseil des ministres de ce vendredi 15 avril 2022 , Le Ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya a présenté le projet d’introduction du manioc dans les produits de boulangerie (pain) et pâtisserie (biscuit, gâteau, cakes, galette…).

“L’industrialisation de la filière manioc au menu du conseil des ministres de ce vendredi 14 avril. Avons présenté le projet d’introduction du manioc ds les produits de boulangerie(pain) et pâtisserie ( biscuit, gâteau, cakes, galette,,). Heureux sont les producteurs locaux”, annonce Julien Paluku Kahongya via son compte Twitter

Le ministre a expliqué que la farine panifiable du manioc est désormais l’une des stratégies du gouvernement adoptée ce vendredi dans sa politique de substitution des importations notamment du blé.

Et de préciser :

“5% au minimum pour la boulangerie(tous les pains)et 10% au minimum pour la pâtisserie(biscuit,beignet,gâteau,cake…)”.

D’après toujours lui, l’adoption de la farine du manioc dans la grande industrie du pain a entre autres objectifs, la réduction des importations du blé qui coûtent à la République 87millions USD/ an.

Il fait également savoir que 10 bassins de production agricole ont été ciblés dans les 6 espaces industriels du pays. Il appelle enfin les congolais à encourager le gouvernement dans cette démarche.

Il importe de signaler que plusieurs autres pays ont déjà eu à adopter la même stratégie dans la production du pain et des produits de pâtisserie.

Globalinfos.net