La paroisse Notre Dame de Lourdes à la Colline Sainte Mbuya Charles, dans le diocèse de Mbujimayi, en province du Kasaï-Oriental, a été profanée et brûlée dans la nuit du dimanche au lundi 1er août 2022, par des personnes non autrement identifiées.

Selon les sources recoupées, les malfaiteurs ont d’abord emporté tous les objets sacrés de cette église avant d’y mettre le feu en utilisant une quantité importante d’essence qui a été aspergée de part et d’autre de la paroisse.

Les mêmes sources indiquent que les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés sur place et les enquêtes sont en cours pour démanteler le réseau de ces malfrats.

Signalons que l’église Catholique Notre Dame de Lourdes située à la Colline Sainte Mbuya Charles est un endroit qui facilite l’enterrement des Prêtres et les Religieuses.

C’est la énième fois que les temples de l’église catholique sont victimes de vandalisme. Il y a trois jours, la paroisse sainte Amas Kabanda à Ngandanjika dans le territoire de Lomami a été l’objet de vol des objets sacrés notamment le tabernacle, l’étoile, ascensoir, ostensoir, etc.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2022, l’église catholique de Mbujimayi a connu des secousses sans pareille. Plusieurs paroisses du diocèse ont été vandalisées. Des objets sacrés emportés. L’évêque diocésain avait à cette occasion lancé un s.o.s afin de décourager cette pratique.

Mpandanjila Mukuna