Les députés provinciaux du Tanganyika ont adhéré à l’Union sacrée de la Nation ce samedi 13 mars 2021 dans la salle des cérémonies du restaurant étoile du Tanganyika. Leur  déclaration a été lue en présence de la délégation des députés nationaux membres de l’Union sacrée et de plusieurs sympathisants de cette idée du président de la République.

Le  député provincial Cyril KIMPU MUKALAY, choisi comme porte-parole de circonstance a déclaré l’adhésion à l’Union sacrée de la Nation a pour objectif d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision, celle de travailler pour l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais.

Les députés provinciaux du Tanganyika ont, en outre, demandé à la population du Tanganyika en général et celle de Kalemie en particulier de ne pas céder  à la manipulation.

“Nous lançons un appel patriotique et citoyen à la population du Tanganyika en général et celle de Kalemie en particulier de consolider la paix et l’unité et de ne pas céder à la manipulation, à l’intimidation et au chantage de tout genre. Nous demandons d’une manière particulière à la jeunesse, restée longtemps clochardisée et dont le taux de chômage est plus de 90%, de se libérer de cette instrumentalisation et d’aspirer au changement qui pointe à l’horizon”.

Signalons que c’est depuis une semaine qu’une délégation de 3 députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation sont arrivés à Kalemie en mission officielle. Ce, afin d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée provinciale du Tanganyika.  

Des sources sur place à Kalemie parlent de 20 députés qui ont déjà souscrit à l’adhésion à l’Union sacrée pour la Nation. À ces jours, la ville de Kalemie enregistre plusieurs tensions, causées par l’arrivée de la délégation de l’Union sacrée. Ce samedi, certains jeunes pro- Zoé ont tenté de marcher pour soutenir le gouverneur de province. Les motards ont aussi manifesté dans les rues de Kalemie, scandant des chansons à la gloire de Zoé Kabila.

Signalons que le gouverneur Zoé Kabila est le seul gouverneur qui n’avait pas accepter d’adhérer à l’Union sacrée, lors de la conférence des gouverneurs convoquée par le chef de l’État.

Bwana Muyenga