Arrivé cet après-midi dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Jean Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation d’une dizaine des ministres sectoriels pour apporter l’appui du gouvernement aux déplacés de Goma logés dans des familles d’accueil et ses sites érigés par le gouverneur du Sud-KivuThéo Ngwabidje.

Je suis venu apporter un message du Chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi à tous ces éprouvés et ceux qui se sont déplacés au fait de la menace des prochaines éruptions volcaniques. La province du Sud-Kivu a accueilli un bon nombre de ces déplacés, nous remercions monsieur le gouverneur et la province pour l’hospitalité et toute sa population pour avoir été à côté de ces déplacés. Nous sommes venus relayer le même message de soutien de toute la population congolaise envers ces déplacés et voir comment nous pouvons accompagner le gouverneur pendant qu’ils sont ici dans la province du sud-Kivu dans différents sites, dans des familles d’accueil, et nous allons nous organiser pour leur retour “.

Et de poursuivre :

Comme vous le savez nous avons décidé de leur retour progressif, et donc nous aurons à échanger sur toutes ces questions. A côté de celà, la sécurité, la paix étant la priorité des priorités du gouvernement, nous allons discuter de toutes ces questions sécuritaires ici dans la province du Sud-Kivu. Nous allons également visiter les sites des déplacés de manière à leur apporter notre appui “.

Avant Bukavu, Jean Michel Sama Lukonde a tenu un point de presse dans la ville de Goma où il a passé en revue toutes les questions liées à la prise en charge des déplacés.

Jeff Kalala