Le lieutenant-général Constant Ndima, Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, a lancé les opérations de ratissage du parc national des Virunga, considéré comme le refuge de plusieurs groupes armés afin de démanteler les bastions des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Aucun détail n’a été donné sur les opérations.

Début mai, le général de brigade Mwehu Lungu Evariste avait été nommé samedi commandant du secteur opérationnel Sukola 2 (Nord-Kivu). Son champ d’action concerne essentiellement de la région appelée Petit Nord (dont Nyiragongo, Walikale, Rutshuru et Masisi). Sa principale tache est d’accentuer la lutte contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des Nyatura dans le Nord-Kivu.
Par ailleurs,  le 21 juin 2021, cent trente-quatre anciens combattants de groupes armés dont cinquante Nyatura CMC, quarante-sept Nyatura APCLS de Janvier Karaheri et cinq FDLR/FOCA avaient été évacués vers Goma pour une adhésion au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (DDR-CS). Leurs armes et munitions ont été récupérées et ramenées à la Base Logistique Régionale.

Jeff Kalala