30 juin 1960 – 30 juin 2021, 61 ans jour pour jour depuis que la République Démocratique du Congo, ancienne colonie Belge, a accédé à sa souveraineté nationale et internationale.

L’histoire retiendra les noms de Lumumba, Kasa Vubu, Kalonji, Tshombe, etc. 61 ans après l’indépendance, quels sont les défis auxquels le pays doit faire face ? Une question qui demeure et ouvre le débat au sein de la population congolaise : « quel bilan pouvons-nous produire après 61 ans d’indépendance, qu’avons nous fait qui reflète cette souveraineté », s’interroge Jimmy Kayumba, congolais et opérateur économique rencontré sur notre passage en cette célébration de la date anniversaire.

D’autres encore pensent qu’il est temps que les acteurs politiques mettent au plan l’intérêt de la population.

La République Démocratique du Congo a accédé à son indépendance dans un contexte particulier le 30juin 1960. Bien avant, Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du pays avait été arrêté par les colons Belges, puisque celui-ci, devenait gênant avec des revendications au-travers des écrits dont les manifestes avec d’autres intellectuels congolais de l’époque.

A la table de négociation, tous à l’unanimité avaient exigé sa libération. Une première victoire, selon cette classe politique qui avait milité pour cette cause. Pour d’autres, la Belgique n’avait accordé que l’indépendance politique et bloqué la dépendance économique de la RDC. Et pour preuve, disent certains, plus de 300 sociétés de droit congolais avaient changé de statut pour devenir de droit Belge.

Depuis, le pays est plongé dans la dépendance de l’extérieur dans tous les secteurs clés de la vie nationale. A l’occasion de cette 61 ème célébration, ce sont de telles préoccupations, ce qu’il faut faire pour relancer l’économie nationale qui doit être placée au premier plan, ajoutent ces personnalités.

Joe Kayij