Felix Tshisekedi fait du retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo une priorité des priorités. C’est ce qu’a déclaré Claude Ibanlanky coordonateur du mécanisme national de l’accord cadre d’Addis Abebas aux ambassadeurs des pays signataires de cet accord basé à Kinshasa.

Il est revenu sur l’irréversibilité du processus de pacification de l’Est de la RDC n’est plus à mettre en doute au cœur de la réunion présidée par le haut représentant du chef de l’État ce mardi 15 Février à l’intention des ambassadeurs et chefs de mission des pays signataires de l’accord cadre d’Addis Abebas, en prélude du 10e sommet des chefs d’État et de gouvernement signataires dudit accord cadre le 24 Février prochain.

Présent à ces assises,Vincent KAREGA ambassadeur rwandais en RDC affirme que son pays va contribuer pour résoudre à trouver une réponse régionale et africaine à la question cruciale qui affecte l’Est de la RDC.

Ce sommet qui se veut décisif est à la taille des ambitions de Félix Tshisekedi, a souligné le coordonnateur du Mecanisme national de suivi de ce macanisme.

“Le pays de son Excellence Félix Tshisekedi attend des résolutions concrètes de ce sommet. comme vous le savez, le chef de l’Etat a fait de la paix et sécurité dans l’Est du pays une grande priorité de même d’autres en l’occurrence le projet de développement à la base des 145 territoires” a dit Claude Ibanlanky à la presse.

Et d’ajouter “c’est un sommet qui intervient à un moment où la détermination du président de la République est à son pic”.

Et donc un pari gagné pour la République démocratique du congo qui s’apprête à devenir capitale de l’accord cadre d’Addis Abeba en marge de la célébration le 24 Février prochain de la 9e année jour pour jour de sa signature dudit accord cadre .

Jean Paul Mubiayi