Selon le Numéro 1 de la police d’Uvira le Colonel Gilbert Serushago, ces personnes sont présumées faire partie des groupes qui sèment l’insécurité, volent chaque nuit à la machette dans différentes maisons de citoyens. Il explique que certains parmi eux sont partis opérer dans la maison d’un officier, à leur sortie, le fils de l’officier a suivi leur trace jusque là où ils ont déposé les objets volés.

Le jeune a informé son père, et une opération de bouclage a été déclenchée à l’aube dans une partie de la cité, ce qui a eu comme résultat, la récupération de plusieurs biens d’autrui chez certaines femmes et l’arrestation de certaines personnes. Les suspects arrêtés ont alors cité d’autres personnes supposées faire partie de l’équipe.

De son côté, l’Administrateur du territoire Alexis Rashidi Kasangala a félicité les services de sécurité pour ce travail. Il a appelé la population à toujours dénoncer les personnes suspectes afin de rétablir la sécurité à Uvira. Il a promis que la justice fera son travail.

Notez qu’il ne se passe plus une nuit sans qu’il ne soit signalé des cas de vol dans différents quartiers de la cité d’Uvira. Des hommes en armes à feu et armes blanches opèrent dans plusieurs maisons en une seule nuit.

La Nouvelle Société Civile Congolaise parle d’une soixantaine de cas de vols et une dizaine de morts par balle  dans le premier trimestre de l’année 2018.

Pour aider les services de sécurité, l’association Mission de Jacobins Sages (MIJAS) ensemble avec cette structure citoyenne a initié le projet “le sifflet peut sauver”. Elle distribue de sifflets dans différentes maisons et appelle la population à en acheter d’autres, avec comme objectif de les utiliser en cas d’attaques nocturnes et diurnes chez soi-même ou son voisin.

Clovis KAMINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici