Gisèle Mwadi est mariée, mère de 7 enfants dont 6 filles et 1 garçon. Elle est couturière depuis plusieurs années maintenant. Après avoir décroché son diplôme à Hodari, elle a suivi des formations ça et là.
Cette semaine, la directrice de Giska Mode s’est confiée au Desk femme de Globalinfos.net.

Ma tante, ma source d’inspiration…

Depuis le bas âge, j’aimais la couture. Ma tante m’a beaucoup inspiré. Quand elle cousait pour ses clients, je ramassais les déchets et je confectionnais pour mes poupées. Quand il fallait choisir sa section aux humanités, j’ai sans hésité, opté pour la couture.
Après mes études, j’ai travaillé quelque part avant de me mettre à mon propre compte et de lancer Giska Mode. Mon désir d’entreprendre est né quand j’ai commencé à voir grand.

Une cliente difficile…

L’une de mes difficultés est le fait que mon atelier est à la maison, je travaille beaucoup, même la nuit. Alors que je dois m’occuper de ma famille, il y a des clients qui me sollicitent.
La pire expérience est celle que j’ai vécue quand je me suis mariée. Pendant que je portais mon premier enfant, j’avais pris les tissus d’uniforme auprès d’une dame. Il fallait confectionner pour son fils qui reprenait déjà les cours. Bizarrement, à la même période, je suis tombée malade. La dame m’a cherché jusque dans mon lit d’hôpital. Elle me réclamait l’habit de son enfant. Je me suis dit que c’est vraiment triste si les clients ne savent pas comprendre que nous sommes aussi des êtres humains qui peuvent rencontrer des difficultés.
Néanmoins, grâce à mon travail, je rencontre beaucoup de gens et ça m’ouvre au monde extérieur.

Une patronne qui révèle le meilleur de son équipe

Je gère 6 femmes et 1 homme et ça se passe bien. Ils sont talentueux et je fais de mon mieux pour révéler le meilleur en eux. Je me prépare à ouvrir une mercerie et une boutique d’habillement, des prêts à porter en pagne.
Quand je me suis pas à l’atelier, je m’occupe de ma famille. J’aime aussi regarder des défilés de mode pour voir de nouvelles créations et m’en inspirer.

Un message pour la femme

Femmes, nous devons nous lever et travailler. Ne laissons pas toutes les responsabilités aux hommes. Il faut briser les limites et aller plus loin. La femme sage bâtit sa maison, mais aussi son pays. Nous devons booster nos enfants au travail et surtout s’organiser pour concilier le travail et le ménage, parce que ce n’est pas chose aisée.

Gisèle Mwadi se définit comme une femme forte et courageuse. Elle relève tous les défis qui s’opposent à elle. Elle est également disciplinée et sait faire la part des choses entre son atelier et son foyer. La directrice de Giska Mode est ambitieuse, en plein laboratoire, elle nous réserve bien de surprises en couture.

Eunice Musau
+243 97 36 42 599