Les professeurs des universités ont entamé un mouvement de grève il y a quelques jours dans quelques universités de la RDC, constat fait également à l’université de Kinshasa auprès des professeurs, membres de l’Association des professeurs des Universités de Kinshasa ou Ils réclament l’augmentation des salaires. Suite à cette situation, le député national Ntumba Tshiabola a adressé une question orale avec débat au ministre de l’ESU, Muhindo (ESU). Dans cette question, l’élu de Katanda, au Kasaï-oriental veut également le ministre sur le criterium ayant concouru aux nominations des comités de gestion dans les établissements supérieurs et universitaires.

Il invite Muhindo Nzangi à éclairer la lanterne des députés sur cette question, Ntumba Tshiabola cherche à savoir les stratégies mises par le ministère de l’ESU pour calmer les grévistes.

” Nous demandons à notre bureau d’inviter le ministre de l’ESU à venir éclairer la représentation nationale sur ce qui est à la base de ce mouvement de grève. Et, comment il entend rencontrer les revendications des grévistes”, a-t-il déclaré.

Quant aux revendications, les professeurs, tout comme les chefs de travaux et les assistants, exigent du gouvernement l’amélioration de leurs salaires. Depuis des années, le gouvernement a entamé des négociations avec le banc syndical. Et des accords ont été même signés. Et il ne reste qu’aux autorités de respecter leurs engagements.

Mpandanjila Mukuna