La ville de Kinshasa a vibré au rythme des différentes messes pour la mémoire de seul feu Étienne tshisekedi. Le ton est donné aux environs de 9h lorsqu’une  Marée humaine envahit la cathédrale notre dame pour rejoindre le fils Tshisekedi patron du mouvement qui rassemble les principales formations politiques de l’opposition.

Quelques 2 heures plus tard, dans la commune de Lemba, il est signalé la présence de l’ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi, Valentin Mubake accompagné des siens au sein de la paroisse notre dame d’Afrique pour se rappeler de celui qu’ils ont appelé père de la démocratie, une année après sa mort.

Entre temps à paroisse Notre Dame de Fatima, une autre célébration eucharistique était organisée sur l’initiative de Bruno Tshibala, actuel premier ministre de  la RDC.

Le courage de l’homme, sa constance, son hardiesse ainsi que son sens élevé de sacrifice, voilà les principales qualités qui ont caractérisé la lutte de l’ancien chef de fil de l’opposition congolaise et qui ont été tour à tour ventées par des officiants des messes de ce jour.

L’engouement et l’ambiance bon enfant avaient caractérisé le début de chaque activité, mais la situation après la messe dite à Notre Dame du Congo a dégénéré lorsque les militantes et militants qui accompagnaient  Felix Tshisekedi ont croisé au niveau de la maison communale une barricade de la police. Des gaz lacrymogènes et quelques coups de balles réelles ont suffi pour disperser tout un monde qui scandait des chants hostiles au régime de Joseph Kabila.

Mais la question qui préoccupe au-delà de toutes ces messes est celle de savoir ce qui bloque réellement le rapatriement de la dépouille du sphinx de Limete. Alors que pour la branche de Limete, le blocage serait la mauvaise foi du pouvoir de Kinshasa, pour Roger Lumbala, proche de Bruno Tshibala, c’est la famille biologique d’Étienne Tshisekedi qui a réfuté qu’on enterre Étienne tshisekedi dans un cadre qui lui était réservé au cimetière de la Gombe. Toutefois, en sa qualité de premier ministre, Tshibala promet dans les prochains jours le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi ainsi que son inhumation avec tous les honneurs possibles.

Jean-Paul Mubiayi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici