Depuis plusieurs semaines le Rassemblement de l’opposition avait annoncé son intention d’organiser une marche contre le calendrier électoral le 28 Novembre 2017 et le départ de Joseph Kabila sur toute l’étendue du pays. À quelques jours de cette date, la Majorité présidentielle vient de lui emboiter le pas à la même date avec un objectif contraire.
Ceci est un face à face auquel la population risque d’assister au seuil du mois fatidique de décembre sensé être la fin du règne de Joseph Kabila.
Les deux camps se donnent coup pour coup mais semblent avoir des objectifs différents. Selon l’opposition, le fait pour la MP d’organiser sa marche à la même date viserait l’annulation pure et simple de ces deux programmes.
Je tiens à dénoncer cette pratique de la Kabilie qui consiste à programmer une marche le même jour que l'opposition,pour se la refuser et ainsi pouvoir justifier l'interdiction de la nôtre.Le 28 novembre, notre marche est maintenue,quoiqu'il arrive. Congolais,venez nombreux.
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) November 17, 2017
Ce scénario a déjà vécu par le passé, deux manifestations des camps protagonistes ont été une fois refusée par les différents dirigeants des villes pour raison de sécurité et de paix sociale.
Le Gouverneur André Kimbuta de Kinshasa avait, en 2015 interdit une manifestation de la Majorité présidentielle, et la conséquence était toute trouvée « On ne peut pas interdire la manifestation de l’un des camps en autorisant l’autre, ce serait injuste. »
La stratégie va-t-elle encore passer ? les preuves sont attendues le 28 novembre prochain.