Pour ce quatrième jour des consultations initiées par le nouveau premier ministre en vue du nouveau gouvernement, c’est la convention des progressistes pour la République qui a eu l’avantage d’être reçu en première position.
D’après son président ,le député national Martin WIDJILOWI, tout juste au sortir de l’audience, son regroupement a exprimé au premier ministre SAMA LUKONDE, son souhait de voir au pays l’amélioration du social en ce qui concerne l’eau, l’électricité , l’éducation mais également la sécurité surtout dans l’Est de la RDC.

WhatsApp Image 2021 02 25 at 4.27.32 PM

Se confirmant membre d’un sous groupe de l’ancien parti au pouvoir PPRD, le député Martin WIDJILOWI a avoué que son regroupement avait signé la pétition pour la d’échéance du bureau MABUNDA et aussi la motion de censure contre le gouvernement ILUNKAMBA dans l’unique objectif de soutenir la vision de l’union sacrée imprimée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. “En tant que membres de l’Union sacrée de la nation, nous avons ce devoir de l’accompagner et d’accompagner la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo et c’est conformément à cette démarche que nous avons été aux consultations présidentielles et avions signé la pétition pour la d’échéance de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale et éventuellement la motion de censure…” a confié à la presse le Chef de la délégation CPR.
Ce, avant de rassurer que la convention des progressistes pour la République apporté son soutien sans faille au premier ministre SAMA LUKONDE

Par après le premier ministre a reçu Le sénateur Mobutu Giala qui a conduit la délégation du regroupement Zaïre aux consultations initiées par le Formateur du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

WhatsApp Image 2021 02 25 at 4.27.33 PM

« Nous avons parfaitement échangé avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement notamment sur l’importance du programme. Le Premier Ministre nous a donné les axes de son programme », a rapporté le sénateur Mobutu Giala, se confiant à la presse.

La question de la réduction du train de vie des institutions de la République a été également sur la table de ces entretiens.

« Bien sûr, nous avons échangé sur la taille du Gouvernement. Le Premier ministre nous a parlé d’une réduction… Il faut réduire le train de vie de l’Etat et assurer une meilleure efficacité par rapport à la tâche que le Premier Ministre devra effectuer jusqu’à la fin du mandat », a-t-il ajouté.

Selon Mobutu Giala, son regroupement va s’atteler dans les 48 heures pour déposer sa contribution au programme du Gouvernement.

Zaïre compte 2 députés nationaux, 1 sénateur et 2 députés provinciaux.

A noter que le Premier Ministre Sama Lukonde s’est entretenu déjà, outre Zaïre, et le PCR avec les regroupements le PCD et le MIP. Les délégués de ces deux derniers regroupements n’ont pas voulu faire de déclarations.

Jean Paul Mubiayi