Du Haut de la tribune de la 77 e assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas mâcher les mots pour dénoncer avec le plan du Rwanda pour déstabiliser l’Est de la République démocratique du Congo.

« L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes de zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, ne sont plus discutables », a-t-il déclaré.

Devant les dirigeants du monde, le président congolais a réaffirmé “la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international”.

A lui de poursuivre : ” l’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’est de la RDC (…) La RDC est plus que jamais déterminée à éradiquer l’insécurité sur son territoire, quoi qu’il en coûte”.

Par ailleurs, faisant notamment mention au rapport des experts ONU, Tshisekedi demande la distribution de ce rapport à tous les membres et exige son examen. “Il va de l’image et de la crédibilité de l’ONU”, dit-il

Depuis plus d’une année, le gouvernement congolais à instauré l’État de siège dans la partie Est du pays pour mettre fin à l’insécurité. L’administration militaire a permis de mettre au clair la présence des troupes Rwandaises aux côtés des rebelles du M23.

Bwana Muyenga