Au cours du point de presse tenu ce vendredi 19 Janvier dans la commune de Kasavubu, le mouvement citoyen Filimbi exige la libération sans condition de ses membres, Palmer Kabeya, Roger Muenyemali, Carbone Beni, Grace Tshunza, Cédric Kalonji, un total avoisinant la dizaine, tous arrêtés au mois de décembre pour avoir participé à la sensibilisation du comité laïc de coordination dans le cadre de la marche pour réclamer l’application intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre.

Pour Jean Claude Katende, coordonnateur de l’Asadho venu en solidarité à ce mouvement citoyen, les militants de Filimbi ont été arrêtés en violation de la constitution et des lois de la république. Non seulement le numéro un de l’Asadho condamne ces actes, aussi exige-t-il leur libération car selon lui, ces membres manifestaient pacifiquement suivant l’article 64 de la constitution.

Le mouvement citoyen Filimbi dit ne pas se laisser distraire par ce qu’il qualifie des actes de barbarie posés par un pouvoir illégitime et illégal, il entend marcher ce 21 janvier pour une fois de plus désapprouver le régime de Kinshasa déjà hors mandat. A renchéri l’un de membres de ce mouvement.

Jean Claude Katende encourage les citoyens congolais à manifester pour en finir avec le régime de Kabila : « Si rien n’est fait à cette occasion, l’actuel président déjà hors mandat continuera à diriger, ce qui va prolonger la misère que connaissent actuellement les congolais. » A insisté le patron de l’Asadho.

« Lorsqu’on s’engage pour les droits civiques dans un pays comme la RDC où les dirigeants sont insensibles aux cris de détresse de la population, il est important d’intégrer la dimension “arrestation” dans sa tête ».

Jean-Paul Mubiayi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici