La Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) accorde quinze (15) jours au Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi pour lui retourner le trophée, les médailles et la cagnotte perçue auprès de la société Vodacom en 2021 en qualité de champion de la 26e édition du championnat national “Vodacom Ligue 1”.

La Linafoot donne ce moratoire aux Corbeaux lushois en vue d’exécuter le dispositif du jugement rendu par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a eu pour conséquence le sacre de l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa comme championne de l’édition 2020-2021 du championnat national de la République Démocratique du Congo, et ainsi éviter toutes les sanctions possibles.

Dans sa lettre adressée au président du TP Mazembe en date du 26 février 2022, la Linafoot indique qu’elle espère ardemment que les Corbeaux de Lubumbashi exécutent cette demande sans atermoiements et en toute sportivité pour l’image du championnat national et dans l’intérêt du football congolais.

Rappelons que dans le camp du TP Mazembe, le secrétaire général a refusé catégoriquement de céder à cette missive. Frédéric Kitengie Kinkumba a juré même de porter plainte contre les membres haut placés de la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA).

En effet, lors de la 26e édition du championnat national, l’AS V Club était bien partie pour remporter le titre avant de se voir rétrogradée à la troisième place et dépossédée de 9 points pour une affaire d’alignement irrégulier du joueur Matutala Kiniamba Zao, ancien des Corbeaux Katumbi Football Club Académie (KFA).

Un fait qui avait profité momentanément au TP Mazembe, couronné dans une cérémonie organisée à Lubumbashi.

Après avoir porté le dossier au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l’AS V Club avait eu gain de cause dans cette affaire qui l’opposait au Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi.

Mpandanjila Mukuna