La République Démocratique du Congo n’a pas fait long feu à la 37e édition de l’Afrobasket Kigali 2021. Logés dans le groupe A, a côté du Rwanda pays hôte, de l’Angola et du Cap-Vert, les léopards n’ont remporté qu’une seule rencontre sur les trois joués. Leur victoire était acquise lors de la deuxième journée devant le Cap-Vert 70-66 le jeudi 26 août. Les deux défaites enregistrées par les fauves, c’était face aux abeilles du Rwanda en première journée le 68-71, puis lors de la dernière journée de la phase de groupes face à l’angola 58-73.

Le ministre nationale des sports et loisirs Serge Konde de la RDC a assisté au dernier match livré par les léopards. Pour le n° 1 du sport au pays, les léopards n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Personnellement je suis très déçu parce que je comptais beaucoup sur cette équipe. Le peuple congolais avait beaucoup d’espoirs par rapport à cette compétition.” a déclaré Serge Konde.

A lui d’ajouter :
Vous voyez tout les résultats aujourd’hui, c’est la conséquence de la mauvaise gestion de notre basket au niveau de la fédération parce qu’il ya eu beaucoup d’antécedents. Et nous avons trouvé ça lorsque nous avons été nommé, on a trouvé beaucoup d’antécedents. Il y avait l’argent du trésor public qui était éparpillé, des primes des joueurs qui n’étaient pas arrivé à destination. Et voilà que c’est cette hémorragie qui nous a accompagné jusqu’aujourd’hui à Kigali.”

Serge Konde pense avoir tiré des leçons et surtout à l’autopsie.

Nous avons tiré des leçons à partir de cette expérience pour voir comment faire l’autopsie et voir comment réparer tout. Et qu’à la prochaine compétition ou aux prochaines compétitions notre équipe nationale sénior A prenne sa forme.“, a conclu le patron du sport en RDC.

Qui veut aller loin ménage sa monture dit-on, ce que doit faire la RDC car dans les jours qui viennent, elle disputera les éliminatoires de la coupe du monde de la spécialité.

Michael KANYINDA WA KAJHERY